1. Accueil
  2. Documents utiles
  3. CENTRE de FORMATION FFHB - son cahier des charges 2019 2020
Retour

CENTRE de FORMATION FFHB - son cahier des charges 2019 2020

L’objectif des centres de formation des clubs (associations ou sociétés sportives) est de délivrer simultanément aux joueurs inscrits dans ces centres une formation sportive individualisée et personnalisée et une formation scolaire, universitaire ou professionnelle.

Installations pour le sportif: 1 gymnase 44 m par 24 m avec un tracé de 40 x 20,1 vestiaire chauffé et équipé de douches chaudes dans le gymnase,1 local médical avec table de soins,1 salle de musculation pouvant accueillir au minimum 5 postes de travail en toute sécurité.

Extrait 9.1 Durée hebdomadaire d’entraînements ou de compétitions La qualité du travail effectué sera privilégiée. Le temps de formation individualisée doit être au minimum de 2 séances hebdomadaires d’une heure, hors renforcement musculaire.

La participation aux séances d’entrainement de l’équipe première devra correspondre aux besoins de formation du jeune joueur et s’inscrire dans la logique et le volume horaire global de formation sportive du joueur.  Une répartition harmonieuse temps d’étude /temps d’entraînement / récupération / temps de déplacement doit être systématiquement recherchée.

Le volume horaire consacré à la pratique sportive au cours d’une semaine «normale» ne dépassera pas 15 heures, compétitions comprises.

9.3 Contenu des séances individualisées (liste non exhaustive)rééquilibrage morphologique,mise à niveau physique,rapport de force,rythme et coordination,vitesse / explosivité,prévention / récupération,techniques individuelles du jeu au poste,jeu systématique en relation base arrière / base avant en 2 contre 2,spécifique gardien de but.

10.3 Transport inter-sites Le temps total passé dans les déplacements entre les lieux d’entraînement, les lieux d’étude et les lieux d’hébergement ne devrait pas dépasser 5 heures par semaine (hors placements de matches).

 


Articles L. 211-4 et L. 211-5 du code du sport :  En matière de formation, l’Etat et les fédérations sportives délégataires investies d’une mission de service public ont la responsabilité commune de formation (scolaire et sportive) des jeunes sportifs, à travers le dispositif national de préparation et d’accession au sport de haut niveau, constitué des filières d’accès au sport de haut niveau comprenant les pôles et les centres de formation agréés des clubs professionnels.

Les centres de formation des clubs sportifs professionnels sont soumis à un régime d’agrément du ministre chargé des sports. L’agrément est délivré sur proposition de la fédération délégataire concernée après avis de la Commission nationale du sport de haut niveau.

Ce dispositif d’agrément est destiné à garantir aux jeunes sportifs des conditions sérieuses et adaptées d’enseignement scolaire général ou professionnel, de formation sportive, de suivi médical, d’hébergement et de restauration. L’arrêté du 15 mai 2001 a fixé les conditions de délivrance et de retrait de l’agrément, et prévu que les centres de formation sollicitant un tel agrément devaient respecter un cahier des charges établi par chaque fédération sportive concernée. Ce cahier des charges doit préciser l’effectif maximal des jeunes du centre, les modalités de l’enseignement scolaire, de la pratique sportive, du suivi médical, les conditions d’hébergement, de restauration, la nature des installations sportives et enfin la qualification des personnels d’encadrement du centre.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher