1. Accueil
  2. Documents utiles
  3. Test 30-15 IFT (Intermittent Fitness Test) de Bucheit
Retour

Test 30-15 IFT (Intermittent Fitness Test) de Bucheit

Le 30-15 Intermittent Fitness Test est le premier test de terrain intermittent en course navette permettant d’estimer la consommation maximale d’oxygène et de déterminer une vitesse maximale aérobie, tout en tenant compte à la fois
des qualités aérobies, des capacités de récupération et des qualités d’explosivité musculaire des membres inférieurs.
Le test est constitué de périodes de course d’une durée de 30 sec, entrecoupées de périodes de récupération légèrement active de 15 sec. Durant les périodes d’effort, il s’agit de courir en aller-retour, sur une distance de 40 m, à une vitesse indiquée par un CD-audio, qui émet des “bip” à des intervalles de temps donné. Lors de la récupération, il s’agit de marcher pour rejoindre la ligne la plus proche se trouvant devant soi, afin d’y attendre le prochain départ. Une période de course et la période de récupération consécutive constituent un palier. La vitesse de course, initialement de 8 km.h-1, est ensuite incrémentée de 0.5 km.h-1 à chaque palier. Les durées respectives des phases d’effort et de repos ont été déterminées en fonction des constantes de temps d’action des différents processus biochimiques contrôlant la fourniture d’énergie lors de l’exercice intermittent

Ainsi, le 30-15 Intermittent Fitness Test n’est pas simplement un outil valide et fidèle d’estimation de la V02max, mais il permet d’atteindre une vitesse de course maximale faisant intervenir en même temps plusieurs facteurs déterminant de la performance en sport collectif, à savoir la VO2max bien sûr, mais également les qualités de récupération et les qualités d’explosivité musculaire.

De plus, comparativement aux autres tests populaires, bien que la vitesse finale soit plus élevée, le 30-15 Intermittent Fitness Test est perçu comme moins pénible.
 
Ainsi, le 30-15 Intermittent Fitness apparaît comme un outil précis et pertinent afin d’optimiser le travail de puissance maximale aérobie chez les athlètes pratiquant des sports intermittents.
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher