Jymmin

La douleur est essentielle à la survie. Cependant, cela pourrait aussi ralentir la réadaptation ou devenir un trouble distinct. A quel point nous pensons que cela dépend de notre seuil de douleur individuel. Les scientifiques ont découvert que ce seuil peut être augmenté par une nouvelle méthode de fitness appelée Jymmin. Il combine le travail sur des machines de gymnastique avec l'improvisation musicale libre - et nous rend moins sensibles à l'inconfort physique.

Explications: Souvent, la douleur apparaît comme une conséquence de la maladie, des blessures ou des exigences physiques intenses. Environ 7% des adultes en Allemagne souffrent de douleurs chroniques et se sentent contraints. Il existe plusieurs options pour vous aider à gérer cela. Une nouvelle alternative aux analgésiques ou à la thermothérapie pourrait être Jymmin, un mélange de travail sur des machines de gymnastique et d'improvisation musicale libre, développé par des scientifiques de l'Institut Max Planck pour les sciences cognitives et cérébrales humaines (MPI CBS) à Leipzig. Ils ont découvert que cette nouvelle technologie de remise en forme nous rend moins sensibles à la douleur.

Chez Jymmin, les machines de fitness sont modifiées de manière à ce que la force du mouvement sur l'entraîneur abdominal, la barre de traction ou le stepper crée une large gamme de sons. Les logiciels de composition musicale développés par MPI CBS et un système de capteurs associé permettent aux utilisateurs de produire un accompagnement unique à partir de chaque machine de fitness. L'exerciseur devient le compositeur et les machines leurs instruments.

«Nous avons constaté que Jymmin augmentait le seuil de la douleur: en moyenne, les participants pouvaient tolérer dix pour cent plus de douleur après seulement dix minutes d'exercice sur nos machines Jymmin, parfois même jusqu'à cinquante pour cent», explique Thomas Fritz, chef du groupe de recherche Music Evoked Brain Plasticity chez MPI CBS. Des études antérieures, le neuroscientifique savait déjà que le sport en général augmente notre seuil de douleur. "Jymmin a montré que ces effets étaient encore plus forts que les entraînements normaux", déclare Fritz. Après Jymmin, les participants ont pu immerger leur avant-bras dans de l'eau glacée d'un degré Celsius pendant cinq secondes de plus par rapport à une séance d'exercice conventionnelle.

Les scientifiques travaillant avec Fritz pensent que l'une des principales raisons à cela pourrait être la libération accrue d'endorphines: plus leur niveau est élevé, plus nous sommes tolérants à la douleur. La combinaison de l'effort physique et de la musique semble déclencher la libération d'endorphines d'une manière particulièrement efficace.

Fait intéressant, la taille de l'effet dépendait de l'expérience individuelle de la douleur. Les scientifiques avaient divisé les vingt-deux participants en fonction de la façon dont ils évaluaient la douleur. En effet, les participants ayant le seuil de douleur le plus élevé ont le plus profité de cette méthode d'entraînement. Cela pourrait être dû à leur libération d'endorphines déjà plus efficace par rapport à ceux qui sont plus sensibles à la douleur.

"Il y a plusieurs applications possibles pour Jymmin qui peuvent être dérivées de ces résultats", dit le neuroscientifique. Il pourrait aider à soulager la douleur chez les personnes souffrant de douleur aiguë ou chronique, par exemple. Ces machines pourraient en particulier fournir un soutien précieux dans les cliniques de réadaptation en permettant une formation plus efficace. "Les patients atteignent simplement leur seuil de douleur plus tard." Une étude en cours avec des patients souffrant de douleur chronique semble en outre impliquer que Jymmin peut également réduire l'anxiété, un contributeur à la douleur chronique.

D'un autre côté, il y a des athlètes de haut niveau qui s'efforcent de réaliser des performances physiques très exigeantes et qui veulent augmenter leurs seuils de douleur. Des enquêtes préliminaires sur les meilleurs nageurs en Corée du Sud ont montré que les athlètes qui se sont réchauffés avec des machines Jymmin étaient plus rapides que ceux qui utilisaient des méthodes conventionnelles. Lors d'un test pilote, cinq des six athlètes ont nagé plus vite que lors des précédents runs.

Plusieurs études antérieures ont démontré que Jymmin a de nombreux effets positifs sur notre bien-être. Ils ont révélé que non seulement moins d'effort dans les sports et l'exercice sont nécessaires pour atteindre le même résultat, mais aussi que l'humeur et la motivation personnelles sont améliorées. Même la musique elle-même - produite par leur Jymmin - était perçue comme agréable, même si elle n'était pas décrite comme leur goût musical personnel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Max-Planck_de_neurologie_et_des_sciences_cognitives

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher