1. Accueil
  2. Le club
  3. Evénements
  4. Une Bonne Année 2019 accompagnée de notre programme d'activités pour cette année civile
Retour

Une Bonne Année 2019 accompagnée de notre programme d'activités pour cette année civile

Le PROGRAMME ANNUEL d’ACTIVITES 2019 du HANDBALL GARDEEN

Compétition dans des Championnats Nationaux et développement de la pratique du Handball mais aussi de la discipline Sportive en général dans un contexte Mixte et de Handicap (Autisme) sociale.

 

Poursuivre la mise en place d’une nouvelle organisation mettant en responsabilité les parents dans toute la sphère décisionnelle et de gestion des équipes. Cette situation nous a permis d’augmenter le nombre d’équipes engagées en compétition et notre rôle social et citoyen prend toute sa fonction car nous demandons la réciprocité d’attitude et d’engagement collectif.

Avec l’accroissement de la participation bénévole des adultes qui représente aussi des économies engendrées, c’est le déploiement de partenaires et de soutiens  qui nous permet d’engager notre équipe U18 en Championnat de France et d’accompagner 24 équipes.

 

Objectif Sportif : Championnat Nationale 2 Féminin avec une montée possible en Nationale 1, Championnat de France -18 Féminin à maintenir ainsi que le maintien des 8 équipes en Championnat Régional (PNF, U20G, U17F en Élite Région, U17F, U17G, U15 en Élite Région, U15F, U15G) et des 14 équipes en Championnat de Département (U17F, U15G, 2U13G, 2U13F, 2 U11G, 2U11F et 4 U9 ans) avec le collectif Loisir ouvert à la mixité et notre nouvel espace d’entraînement pour Autistes

 

Sur chaque catégorie, nous cherchons à quadrupler l’encadrement avec des parents pour la gestion responsable de l’équipe et de la catégorie en complément de l’encadrement technique. Toutes actions d’accompagnement et d’encadrement des équipes sont proposées à la défiscalisation plutôt qu’à l’indemnisation (mécénat).

 

Cette réussite sportive et technique, avec plus de jeunes sélectionnés, nous a octroyé des dépenses supplémentaires en arbitrage, en transport et d’autres, comme leurs sélections et stages. Sur nos obligations sportives et les contraintes d’engagement d’équipe, nous nous retrouvons face aux difficultés des licenciés ou parents qui se doivent de les reconnaître, de les appréhender et d’en assumer une partie, voir une charge que le club n’est pas en mesure d’assumer sans l’investissement demandé. Cette démarche n’est pas forcément comprise ou assumée, surtout quand on se place comme usagé d’un service… Et elle n’est sûrement pas pérennisée.

 

Accroître la maîtrisée et le renforcement du dialogue sociale et la transparence dans les actions à entreprendre... avec les joueurs, mais aussi les parents et l’entourage du club.

 

Au-delà de la progression sportive de nos collectifs jeunes et l’engagement de parents qui prennent place au sein de notre organisation, c’est le fait de réintroduire justement l’accompagnement social et familial qui est très intéressante. Elle nous permet en plus, d’ouvrir un espace Hand-ensemble pour des jeunes Autistes, ainsi qu’un accompagnement de jeunes STAPS dans leurs formations, comme d’élargir nos fondements bénévoles avec la  participation de nouveaux parents du fait d’une filière féminine départementale décadente.

 

Accueil de nouvelles joueuses non domiciliées sur la Commune (Le Revest les Eaux et La Valette pour la filière UNSS, ainsi que sportive sur la Métropole avec Toulon, La Crau et Hyères) et le déploiement de notre espace Hand Ensemble pour jeunes Autistes sur une population large.

 

Depuis plusieurs années, le HBG a introduit dans sa filière le parcours de la jeune Handballeuse qui se retrouve scolarisé sur la commune de La Valette, en plus de son bassin de vie. Et c’est naturellement que nous avons pris cette initiative d’accueillir les jeunes joueuses à partir du collège, et même à l’entrée du lycée quand elles ont eu une pratique en UNSS.

Cette situation nous a permis d’augmenter le nombre d’équipes féminines engagées en compétition, comme d’introduire un plus grand rôle social et citoyen à notre fonction. Cette situation s’est complexifiée avec le fait que nombre de clubs de Handball arrêtent de travailler auprès des jeunes filles, pour se concentrer sur la filière garçons dès les U13.

 

Travaux départementaux à appréhender pour le secteur féminin avec les instances fédérales.

 

Les bénévoles cadres doivent être soutenus et renforcés par la communication du club du fait de toutes les contraintes initiées et croissantes autour de chaque engagement d’équipe et de l’évolution sportive, ainsi qu’avec l’arrivée de ces nouveaux licenciés.

Avec ces obligations sociales et techniques, mais aussi arbitrales et financières, autour de nos collectifs, on doit accroître les espaces d’échanges entre parents et amis, comme d’offrir  une vie sociale mieux construite autour des équipes.

 

 Maîtrise de la communication et des événements sportifs en coordonnant les animations du HBG, avec le déploiement des partenariats.

 

La planification des animations ouvertes à l’entourage, en cohérence avec notre gestion collective des compétitions sportives, doit être mise pleinement en œuvre et corrélée avec le déploiement de nouveaux partenaires, comme de l’accueil des nouveaux venus.

 

Le Club House redevient l’espace de temps à privilégier pour notre vie sociale avec la planification des animations, et la gestion de notre communication sur Internet et sur les réseaux sociaux pour le vivre ensemble.

 

Renforcement de repères:

 

 

ECOLE de HANDBALL (Label Argent): U11 Filles, U 11 Garçons et U 9 ans filles et garçons. 2 entraînements semaine + stages sur les vacances  avec une mixité ajustée

 

ECOLE d’ARBITRAGE (Label Or) : Maintien du collectif supérieur qui arbitre équipe en dessous. Ce travail de responsabilisation interne des collectifs à assurer l’arbitrage pour les collectifs plus jeunes, redonne du sens à la notion d’engagement et de participation …Stages internes et accompagnement

 

Compétitions jeunes et filière (U13 à U20) : Engagement en Championnat avec le respect de cette discipline sportive et sociale : Engagements et obligations humaines et financières sur chaque équipe ou collectif d'âge que nous avons. Accentuation de la solidarité sportive entre les équipes de la catégorie.

 

SENIORS FILLES (Cahier des charges du statut Elite pour l’Université) : 5 entraînements spécifiques /semaine le soir (3 sur le  groupe Nationale et 2 sur le 2ème groupe) + programme musculation en journée.  Le HBG offre cette organisation et cette charge de travail afin qu’une étudiante de son équipe première puisse obtenir cette organisation de Haut Niveau, tout en suivant une scolarité Universitaire.

 

ANIMATIONS : Principe d’une planification construite avec l'organisation des compétitions et l'engagement des parents et des seniors sur des principes de convivialité et d’organisation de la communauté bénévole que nous remercions, avec les partenaires …

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher
Ne pas toucher